Pleins feux sur l'auteur : Qui est Watchman Nee ?
Saviez-vous qu'en plus d'offrir des exemplaires gratuits du Version de récupération du Nouveau Testament , chez Bibles pour l'Europe, nous proposons également une sélection de des livres électroniques chrétiens gratuits ? Ceux-ci peuvent être téléchargés de n’importe où dans le monde.
Bibles for Europe a choisi de donner ces livres particuliers parce qu'ils nous ont aidés à connaître le Christ et le dessein de Dieu. Notre désir ardent est que nos frères croyants aient la possibilité d’en bénéficier comme nous l’avons fait.
Les auteurs de ces livres sont Watchman Nee et Témoin Lee . Dans cette page, nous présenterons une très brève biographie de Watchman Nee. Nous espérons que cela vous donnera un aperçu de sa profondeur en tant que croyant et du ministère de la vie dans ses livres.
La toile de fond de la vie de Watchman Nee
Dès le début des années 1800, Dieu a travaillé dans le cœur de nombreux chrétiens d’Occident et a suscité en eux un fort désir que le peuple chinois entende l’Évangile. Ces croyants ont commencé à prier sincèrement et, finalement, certains se sont rendus en Chine pour répandre l'Évangile de Jésus-Christ là où il n'avait pas été proclamé auparavant. Grâce à leurs prières et à leur travail, beaucoup de ceux qui n’avaient jamais entendu le nom de Jésus ont été amenés à Christ pour le recevoir comme leur Sauveur.
En 1900, la violente rébellion des Boxers en Chine a provoqué de grands bouleversements. Les croyants chinois et les missionnaires occidentaux furent persécutés et même martyrisés. Pourtant, les chrétiens d’Occident ont persévéré et offert des prières ferventes pour la Chine.
Dans les années 1920, le Seigneur a commencé à répondre à ces prières en appelant à lui les jeunes de Chine, parmi lesquels de nombreux étudiants. Cent ans de travail missionnaire et de sacrifices suivis d'années de prière désespérée ont ouvert la voie au Seigneur pour susciter une génération de jeunes chrétiens chinois. C’est parmi cette génération que le Seigneur a appelé Watchman Nee.
Le salut de Watchman Nee
Watchman Nee est né dans un foyer chrétien en Chine en 1903. Cependant, en tant que jeune homme instruit et non sauvé, il considérait la prédication chrétienne comme l'occupation la plus basse sur terre. Il était très intelligent et capable, et il avait de grands projets pour son avenir.
En 1920, alors que Watchman Nee avait 17 ans, un évangéliste bien connu est venu prêcher l'Évangile dans l'église de ses parents. En conséquence, de nombreux membres de la congrégation ont cru au Seigneur et ont été sauvés. Mais même si Watchman Nee était présent et ému par le message de l'Évangile, il n'a pas été immédiatement sauvé. Il s’est rendu compte que recevoir Christ comme son Sauveur signifiait également recevoir Christ comme son Seigneur et l’obligerait à servir le Seigneur pour le reste de sa vie.
Cette prise de conscience lui causa un grand bouleversement intérieur. Peu de temps après avoir entendu l’Évangile prêché ce jour-là, Nee était seul dans sa chambre et a reconnu qu’il n’avait pas la paix. Troublé, il ne parvenait pas à dormir, alors il s'agenouilla pour prier. Les uns après les autres, ses péchés sont apparus devant lui. Il a vu qu'il était un pécheur. Il a également vu un Sauveur blessé sur la croix, les bras ouverts, attendant de le recevoir.
Accablée par un tel amour, Nee pleura. En confessant son péché au Seigneur, il sentit le fardeau du péché soulagé. Pour la première fois de sa vie, il a connu une véritable paix et une vraie joie. Sa réponse immédiate fut de se consacrer au service du Seigneur Jésus pour le reste de sa vie.
Témoignage de Watchman Nee
Après avoir été sauvé, Watchman Nee a cherché à connaître le Seigneur Jésus dans la Parole de Dieu et à travers les écrits spirituels d'autres croyants. Il lisait avec voracité et, doté d'un esprit vif, il était capable de retenir ce qu'il lisait.
En peu de temps, il commença à écrire sur des sujets liés à la vie chrétienne dans des revues, des tracts et des livres. Il a également traduit d’importantes œuvres chrétiennes de l’anglais vers le chinois afin que d’autres croyants parlant chinois puissent en bénéficier.
En plus d'exercer son ministère à travers l'écriture et la publication, Nee a également pris la parole dans divers endroits en Chine. Ces messages étaient ensuite imprimés sous forme de livres. En 1938, il voyage en Europe et y transmet des messages qui seront finalement collectés et publiés sous forme de La vie chrétienne normale .
Il était clairement évident que Nee était un don particulier de Dieu au Corps du Christ. Il a exercé son ministère à partir de la Parole de Dieu dans un pays qui avait longtemps été privé des vérités fondamentales et plus profondes révélées dans la Parole de Dieu.
Grâce au ministère de Watchman Nee, le Seigneur a suscité des milliers de croyants et des centaines d'églises dans toute la Chine.
L'emprisonnement et le martyre de Watchman Nee
En 1952, après la révolution communiste en Chine, Nee fut arrêté par le gouvernement communiste chinois en raison de sa foi. Après avoir été faussement accusé et condamné, Nee a été emprisonné. Il n'a jamais été libéré et est mort dans un camp de travail en 1972. Pourtant, pendant les 20 années de son emprisonnement, il est resté inébranlable dans sa foi. Après la mort de Nee, un garde a trouvé ces mots qu'il avait écrits sur un morceau de papier dans sa chambre :
« Christ est le Fils de Dieu, mort pour la rédemption des pécheurs et ressuscité après trois jours. C'est la plus grande vérité de l'univers. Je meurs à cause de ma croyance au Christ.
Le ministère de Watchman Nee
D'innombrables croyants ont reçu de la lumière et une nourriture spirituelle grâce au ministère écrit de Nee. Aujourd’hui encore, ses écrits continuent d’avoir un grand impact sur les chrétiens du monde entier.
En 2009, le Le Congrès des États-Unis a reconnu Watchman Nee pour son dévouement à sa foi et ses contributions aux chrétiens du monde entier.
Plus d'information
Une biographie de Watchman Nee intitulée Watchman Nee : un voyant de la révélation divine à l’époque actuelle a été écrit par Witness Lee et publié par Living Stream Ministry. Pour des informations plus détaillées sur la vie et le ministère de Watchman Nee, vous pouvez visiter watchmannee.org .
De plus, Bibles pour l'Europe distribue actuellement gratuitement des exemplaires papier de Éléments fondamentaux de la vie chrétienne , vols. 1-3. Ces livrets contiennent des écrits de Nee et Lee et vous aideront à faire l'expérience du Seigneur Jésus de manière personnelle et à grandir dans la vie de Dieu. Ils sont disponibles en téléchargement sous forme de livres électroniques ici de n'importe où dans le monde.